Général
Lord Baden-Powell développa la méthode scoute pour des garçons de 12 à 15 ans, centrée sur le camping, l’observation, le travail du bois, l’esprit chevaleresque, les premiers secours et le patriotisme. En août 1907, Baden-Powell mit sa méthode à l'épreuve en organisant un camp sur l'île de Brownsea avec 20 garçons.
Fort de son succès, Baden-Powell publia Scouting for Boys en 1908, dans lequel il présente le scoutisme par le prisme des explorateurs et hommes au contact de la nature. Le livre comprend la Promesse Scoute, la Loi Scoute, et des jeux pour les jeunes. Rencontrant un engouement immédiat, le livre incita beaucoup à mettre en œuvre la méthode scoute, qui devint rapidement un phénomène international.
Rapidement, les filles aussi rejoignirent le mouvement. En 1910 elles furent officiellement reconnues comme Guides, confiées sous la direction de la sœur de Baden-Powell, Agnes.
En parallèle, les garçons en-dessous de 12 ans exprimèrent un grand intérêt pour rejoindre le scoutisme. Ainsi Baden-Powell mit en place une méthode temporaire dès 1913. Face à la demande pressante, Baden-Powell confia à Vera Barclay le soin de créer une méthode adaptée à la plus jeune génération. Vera Barclay publia le Manuel du Louveteau en 1916.
Impressionné par la méthode et mouvement scoute de Baden-Powell, le Père Jacques Sevin - un jésuite Français - adapta le scoutisme et créa le Scoutisme Catholique en 1920.
En 1922, il y avait plus d’un million de scouts dans 32 pays, et en 1939 ce nombre dépassait 3.3 millions.
Fondé sur l’observation, le pistage, le travail du bois, la discipline et l'amélioration personnelle, le scoutisme s’appuie aussi sur 5 buts :
- La santé: c’est la relation à son corps. L’enfant doit le développer et le protéger. Il apprend pour cela quelques règles de sécurité, d’hygiène et de secourisme. La vie dans la nature et les activités physiques sont un important levier.
- La formation du caractère: c’est la relation à soi-même. L’enfant apprend par des efforts ce qu’est la volonté, par les charges et les postes d’action ce qu’est la responsabilité.
- Le sens du concret: c’est la relation au monde. L’enfant doit être capable de transformer les éléments naturels et de les utiliser sans les saccager.
- Le sens du service: c’est la relation aux autres. L’enfant apprend à servir gratuitement, pour un sourire, par amour. Il donne un petit peu de lui, un peu de son temps pour les autres quand il fait sa « bonne action », un petit service spontané et original, petit mais qui demande un effort tous les jours.
- Le sens de Dieu: c’est la relation à Dieu. L’enfant développe cet amour de Dieu en participant aux sacrements et en priant avec la patrouille, ou tout seul.
Le Fondateur du Scoutisme Catholique
Le Père Jacques Sevin (1882 - 1951) était un prêtre Jésuite Français ; il est considéré comme le “père du scoutisme catholique”. Le P. Sevin fut intrigué par le mouvement scout fondé par Lord Baden-Powell en 1907. Bien qu’un succès immédiat, le scoutisme était alors critiqué par nombre de catholiques. Malgré tout, alors qu’il était encore séminariste, le P. Sevin passa l'été 1913 en Angleterre pour observer le mouvement et se forger une opinion. Il rencontra Baden-Powell qui devint un ami, passa du temps dans les camps scouts, et projeta d’implanter le mouvement en France.
En 1919, le P. Sevin était prêtre Jésuite et écrit un manuel de scoutisme intitulé “Le Scoutisme”. Dans ce livre, il expose sa vision pour une forme de scoutisme résolument catholique. Il fonde le mouvement Scouts de France en 1920 sur la base de cette vision. Baden-Powell remarqua au sujet des efforts du P. Sevin : “Il a réalisé au mieux ce que j’avais imaginé”. D'après la vision du P. Sevin, le scoutisme permet de développer la foi des jeunes et de les intégrer dans l’Eglise. C’est un moyen d’engager les laïcs et de faire naître les vocations religieuses.
La spiritualité du P. Sevin fut largement influencée par St. Ignace de Loyola, Ste Thérèse d’Avila, et Ste. Thérèse de Lisieux. En 1944, le P. Sevin fonda la congrégation des sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, avec quelques-unes des Guides des Scouts de France. Ses derniers mots aux sœurs de la Sainte Croix furent : “Soyez saintes. C’est tout ce qui compte”. Le 10 mai 2012, le Pape Benoit XVI declara le P. Sevin vénérable.
Le Vénérable P. Sevin apprit cette prière attribuée à St. Ignace de Loyola :
Seigneur Jesus,
Apprenez-nous à être généreux,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans soucis des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d’autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.
Amen
F.N.E.
Nous sommes un mouvement de jeunesse orienté vers le Christ, qui reste fidèle à ses valeurs, ses principes, et à l'enseignement du Christ, sans verser dans les modes sociétales éphé
En 2024, la F.N.E. compte plus de 2,500 membres dans 33 groupes en Amérique du Nord. Nous appartenons à l'UIGSE-FSE, qui compte 73,000 membres dans 27 pays. Pour plus d’informations sur les associations membres, consulter la carte UIGSE-FSE.
La F.N.E. est membre de l’UIGSE-FSE qui a été reconnue le 26 août 2003 par le Saint-Siège comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical. La reconnaissance provisoire est confirmée en 2008 et est désormais permanente.
La F.N.E. a des programmes non-mixte, organisés en Unité par tranche d'âge :
- Les Castors : 1st et 2nd grade
- Les Louvettes et Louveteaux : 3rd a 6th grade
- Les Eclaireuses et Eclaireurs : 7th a 11th grade
- Les Guides Aînées et Routiers : 12th grade et Université
Les Unités ne sont pas mixtes, sauf pour les Castors en fonction des contraintes locales. L'un des fondements de notre programme éducatif est que “les hommes apprennent aux garçons à devenir des hommes, et que les garçons rappellent aux hommes ce qu’est être un garçon”. Il en est de même pour les filles et les femmes. Concrètement, cela veut dire que les chefs pour les activités des garçons sont des hommes, et que les cheftaines le sont pour les filles.
La F.N.E., à l’instar de son organisation mère, promeut une pédagogie différenciée pour les garçons et les filles, une facette essentielle de sa méthode éducative.
Oui. Une complémentarité des deux sexes, homme et femme, facilite le plein épanouissment des aptitudes et specificités de chaque sexe accordés par la Divine providence. Ainsi la F.N.E. regroupe les garçons et les filles dans des Unités distinctes, hommes et femmes, chacune ayant une structure et une hiérarchie propre.
Non. Nous sommes membre de l’UIGSE-FSE. Nous ne sommes pas affilié avec les Boy Scouts of America, WOSM, WAGGGS, les Girl Scouts of the USA, Scouts of Canada, Girl Guides of Canada, Trail Life USA, Troops of St. George, ou aucun autre mouvement de jeunesse.
Oui. La F.N.E. est une association à but non-lucratif. Nos moyens proviennent de dons et des frais d’inscription. Nous n’employons personne. Tous les membres, chefs et cheftaines, sont des bénévoles.
Oui ! L’uniforme est une fierté et signe distinctif de notre mouvement. Nos jeunes et leur chefs portent le même uniforme que leurs frères et soeurs en Europe, l’un pour les filles (chemise bleu clair, jupe ou jupe-culotte bleu marine, et chaussettes hautes bleu-marine), et l’un pour les garçons (chemise beige, bermuda bleu marine, et chaussettes hautes bleu marine).
Les louvettes et louveteaux portent un béret, alors que les éclaireuses et éclaireurs portent un quatre-bosses. Tous ont un ceinturon sur lequel un dizainier est accroché sur la droite. Les louvettes et louveteaux ont aussi une petite sacoche à la ceinture sur la gauche.
Cet uniforme est porté par tous sans exception. Les chefs et cheftaines portent le même uniforme que les jeunes qui leurs sont confiés, y compris le bermuda pour les chefs.
L’uniforme de la F.N.E. fait partie d’une pédagogie qui a fait ses preuves et qui comprend également les manuels, les badges, les symboles, et toutes les activités qui mettent ces éléments en jeu.
Fonctionnement
Les jeunes Chrétiens qui, avec leurs parents, adhèrent à la nature catholique du programme mis en œuvre par la F.N.E., et acceptent qu’ils devront participer aux activités catholiques, peuvent rejoindre notre mouvement. Ce programme comprend le chapelet, la vénération des Saints, la messe et l’Eucharistie.
Parce que notre programme reconnaît Jésus Christ comme le Sauveur et que nous sommes des enfants de la Sainte Trinité, les jeunes et familles qui professent des croyances non-chrétiennes ne peuvent pas être admis comme membre, afin que leurs convictions et pratiques religieuses soient respectées.
Toutes nos activités ont pour objet d'intégrer les 5 buts de notre mouvement :
- La Santé : prendre soin de sa santé physique et morale
- La Nature : rester concret et garder les pieds sur terre
- Le Caractère : discerner et se maîtriser
- Le Service : prêter attention aux autres et à leurs besoins
- Le Sens de Dieu : rendre grâce à Dieu pour ce qu’il nous donne
Parmi les activités de la F.N.E. :
- Reunions
- Camping
- Canoe
- Ballade
- Randonnee
- Escalade
- Cuisine
- Froissartage
- Tir a l’arc
- Jeux et joutes
- Excursions
- Pèlerinages, voyage, et rencontres
- Messes, prières, et divers sacrements et dévotions catholiques
- Bénévolat
Nous nous réunissons environ une fois par mois. Les sorties ont lieu en forêt, dans des espaces naturels, des parcs de New York, à l'église St. Paul ou ailleurs en fonction des activités.
En règle générale, les Unités F.N.E. Castors, Louvettes et Louveteaux campent une fois par an au début de l'été pendant deux nuits. Les Eclaireuses et Eclaireurs campent plus fréquemment ; entre 4 à 10 fois par an, lors de weekend ou durant toute une semaine.
Les étapes de progression d’autres mouvements ne peuvent pas être transférées. Suivre et progresser avec le programme éducatif de la F.N.E. inclus non seulement le développement de compétences variées mais prend aussi en compte le cheminement spirituel et moral d’une manière différente d’autres programmes.
Les parents sont les bienvenus pour aider !
La mise en œuvre et animation du programme éducatif du mouvement est limitée aux membres en uniforme de la Maîtrise qui ont prononcé leur Promesse Scoute. Nous rappelons que les Unités sont non-mixtes. Ceci s’applique aux jeunes et aux membres en uniforme de la Maîtrise. Les hommes chefs s’occupent des Unités de garçons, et les femmes cheftaines des Unités de filles.
Les parents qui ne sont pas impliqués comme membre en uniforme de la Maîtrise peuvent aider pour les messes, les événements, les levées de fonds, la communication, le recrutement, les pique-niques de groupe, etc. Ils peuvent également soutenir la logistique, le secrétariat, les achats de nourriture et de fournitures éducatives, les commandes d’uniforme, les transports, etc.
Nous avons besoin de bénévoles avec ou sans uniforme. Les bénévoles au contact des enfants doivent suivre la formation Virtus du Diocèse de Brooklyn contre la pédophilie.
Nous avons aussi besoin de fonds ou de matériel.
Mais plus important encore, nous avons besoin de vos prières !