Le scoutisme : une méthode contemporaine
Une méthode plus que centenaire, le scoutisme est basé sur l’humain, c’est pourquoi il reste d’actualité. Imaginé par Lord Baden-Powell en 1907 puis adapté au catholicisme par le Père Jacques Sevin dans les années 20, le scoutisme offre non seulement des aventures uniques mais aussi des pédagogies adaptées à chaque tranche d’âge.
Ainsi, les jeunes de 6 à 24 ans développent débrouillardise, autonomie, respect des autres, sens du service, et civisme. A travers le jeu, la vie en plein air, et la vie dans leur unité, les enfants et les jeunes forgent des amitiés fortes et acquièrent une confiance en soi leur permettant de devenir des personnes responsables et capables de s’engager dans leur communauté.
Avec la F.N.E. (Federation of North-American Explorers), devenir un catholique et un citoyen joyeux
La F.N.E. a été créée en juillet 1999 au Canada par Paul Richi. Partant de rien, Paul et quelques autres rassemblent fonds et bonnes volontés pour mettre sur pied un mouvement reposant sur les bases fondamentales du scoutisme tel qu’imaginé par Lord Baden-Powell.
De concert avec les familles nous souhaitons contribuer à la formation des enfants et des jeunes pour les aider à s’épanouir. Santé et développement physique, sens du concret, formation du caractère, sens de Dieu, et sens du service sont les principes directeurs adaptés à chaque âge qui contribuent à faire de nos jeunes des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs engagés au service de leur prochain.
La F.N.E. propose des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogie adaptée à chaque tranche d’âge : 6-7 ans ; 8-12 ans ; 12-16 ans ; et 17-24 ans.
Éducation différenciée
Nous avons choisi de permettre aux filles et garçons à partir de 8 ans de s’affirmer et de se développer dans des espaces de liberté distincts. Les centres d’intérêts, la maturité, les aptitudes physiques diffèrent alors que les enfants et jeunes grandissent.
La méthode du scoutisme de la F.N.E. promeut la découverte de la complémentarité en rassemblant dans un même mouvement filles et garçons au sein d’unités distinctes. Ceci respecte et favorise la construction et l’identité de chacun selon ses besoins.
La section Castor (6-7 ans) est mixte y compris l’encadrement qui comprend des papas et des mamans. A partir de 8 ans la section louvettes/éclaireuses et la section louveteaux/éclaireurs fonctionnent séparément en s’appuyant sur les mêmes règles, les mêmes buts, et la même promesse. Occasionnellement ces sections se rencontrent pour des activités communes.