Notre mission est ambitieuse : accompagner nos membres pour qu’ils deviennent saints dans leurs activités quotidiennes et fassent rayonner la joie divine auprès des familles et communautés d’Amérique du Nord.

Pour ce faire, nous offrons aux filles et garçons de 6 à 24 ans de vivre l’aventure scoute au travers du camping, du jeu, de la cuisine, de la vie au grand air, et du service aux autres tout en cultivant un sens profond de la fraternité humaine.


Lever de soleil

Le renouveau

Depuis ses plus tendres années, le Canadien Paul Richi est engagé dans le scoutisme au sein de l’organisation Scouts Canada.  Au fil du temps, Scouts Canada adopte une pédagogie plus séculaire qui s’éloigne de la foi et des valeurs chères à Paul Richi.  Ainsi, en juillet 1999, avec quelques autres, Paul quitte le mouvement le plus établi au Canada. Au revoir uniformes, équipement de camping, et canoës,… tout !  Repartir de zéro avec simplement l’espoir d’offrir un programme meilleurs à leurs fils.

Sans moyens, Paul s’adresse à sa communauté.  En trois mois, les dons affluent permettant d’acheter des uniformes, de l’équipement de camping, et de faire connaître le mouvement naissant.

En septembre 1999, la Paul rejoint une association québécoise : l’Association des Eclaireurs Baden-Powell (AEBP), qui faisait partie à l’époque du mouvement Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE).  Il prend alors le nom de groupe Baden-Powell Scouts.

Louveteau

Une nouvelle identité

Le nouveau mouvement sur sa lancée se retrouve menacé au printemps 2000 par les avocats de Scouts Canada.  En question, le nom des programmes éducatifs.  Après mûre réflexion, et pour éviter l’affrontement, Paul adopte alors le nom de groupe Baden-Powell Explorers pour son mouvement.  Les programmes éducatifs sont aussi renommés : Castors, Loups des Bois, Éclaireurs, et Routiers.

Une nouvelle identité était née !