Cinq buts, adaptés à chaque âge
La santé et le développement physique
La vie à l’extérieur, au contact de la nature, permet de respecter son environnement tout en se développant physiquement. Le scoutisme apprend aux enfants et aux jeunes à maîtriser leur corps à travers un exercice physique sain. De plus, le scoutisme promeut de bonnes habitudes (e.g., laver les mains, brosser les dents) pour prendre soin de sa santé.
Le sens du concret
Le scout développe ses aptitudes en construisant, installant, planifiant et forge ainsi son habileté manuelle et sens de l’anticipation. Les activités scoutes sont loin du virtuel et souvent au service des autres. Confronté au réel les scouts prennent des décisions adaptées à leur âge : faire son sac, organiser un veillée, faire les courses, fabriquer, s’orienter, …
La formation du caractère
Au contact des autres scouts, par le biais des activités individuelles ou de groupe, le scoutisme renforce le courage, la volonté, la persévérance, l’humilité et la confiance en soi. Il enseigne aussi la joie de vivre et invite chacun à une bonne humeur rayonnante. Enfin il apprend aux enfants et aux jeunes submergés d’information à utiliser leur jugement et sens critique.
Le sens du service
Le scoutisme c’est aussi l’ouverture aux besoins des autres, surtout les plus fragiles. Dans cette optique, le scout cultive une mentalité du service et du don de soi. Fidèle à sa promesse, il découvre alors la joie de la générosité et du service gratuit pour contribuer au bien commun.
Le sens de Dieu
Tourné vers la nature et vers les autres, les scouts apprennent à reconnaître l’œuvre de Dieu dans la nature et dans les autres. A l’occasion des activités, les scouts grandissent dans la pratique quotidienne de leur foi, à leur rythme, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église catholique.
Une méthode basée sur la confiance en la parole donnée
Par une pédagogie adaptée à chaque âge, le scoutisme éduque progressivement les enfants et les jeunes à l’engagement et à la responsabilité à la mesure de chacun. La loi scoute et les principes, que le jeune s’engage à respecter librement le jour de sa promesse, définissent un cadre de confiance qui lui permet de prendre des responsabilités et de progresser vers l’autonomie.
Éduquer par l’exemple
Les cheftaines et chefs qui s’engagent auprès des enfants et des jeunes sont les témoins de l’idéal scout qu’ils ont eux-mêmes choisi de vivre. Ils transmettent leurs connaissances techniques, spirituelles et humaines. Souvent en charge d’une famille, ils sont à même d’accompagner les enfants et les jeunes vers leur vie d’adulte.