Classes de 1ère et 2ème année
Orientation pédagogique : « Partageons ! »
Les enfants castors forment une colonie qui comprend filles et garçons. La colonie est un espace où les enfants renforcent leur estime de soi, nourrissent leur foi, créent des amitiés et apprennent à respecter la nature.
Les enfants sont réunis en « hutte » de 4 ou 5 sous l’œil attentif d’une cheftaine ou d’un chef. La loi castor, « le castor s’amuse dans le respect et le partage », implique que l’on s’amuse dans le respect des autres, des consignes, et du matériel. La notion de partage est une opportunité pour développer des aptitudes à l’altruisme, et réduire les réflexes égocentriques communs dans cette tranche d’âge.
En complément des 5 buts du scoutisme, les activités castors prennent en compte 4 axes de développement :
- Développement moteur : apprendre aux enfants a savoir s’arrêter, et à améliorer leur motricité fine.
- Développement intellectuel : aider les enfants à penser par eux-même, à explorer et à conduire des vérifications expérimentales. C’est aussi l’occasion de mieux apprécier l’espace et comprendre les inclusions de classe.
- Développement social : l’égocentrisme est encore très présent chez les castors. Par le jeu les castors apprennent à faire des compromis et développer un sentiment d’appartenance conforté par l’uniforme et les usages communs de la colonie.
- Développement moral : favoriser la conscience du bien, le sens de la justice, et la capacité d’empathie.